L'organisation de l'ÖGA nécessite de nombreuses personnes qui contribuent à son succès. Nous vous présentons quelques-unes d'entre elles dans une brève interview:

Michael Flühmann, Président de la direction de la foire

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

Depuis fin 2013, je fais partie de la direction de la foire, où j'occupe le poste stratégique de président et m'occupe des aspects opérationnels liés à la sécurité et au trafic. Auparavant, j'ai déjà occupé différentes fonctions au sein de l’organisation ÖGA, notamment comme chef de convoi, responsable du parc et membre du jury.

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

Pour moi, l'ÖGA est et reste un événement unique qui a lieu tous les deux ans, avec une organisation exceptionnellement rationnelle, efficace, de qualité et humaine. Outre la conception de la foire ÖGA, je représente bien sûr également « mon » organisme responsable, l'école complète du BZEmme à Burgdorf, avec le département de l'école d'horticulture d'Oeschberg ainsi que l'Office des moyennes et de la formation professionnelle (OMP) du canton de Berne. Cela me motive toujours autant de pouvoir organiser, en collaboration avec mes collègues de l'équipe de direction de la foire et les collaboratrices et collaborateurs de nos trois institutions (CCM, JardinSuisse, Oeschberg), un événement aussi important pour l'ensemble de la branche horticole. Je suis toujours fasciné par la bonne ambiance et le soutien que nous recevons très tôt, dès la phase de planification et jusqu'aux jours de la foire, de la part de la branche, des milieux politiques, des autorités, des communes, des associations, des riverains et des collaboratrices et collaborateurs. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous accompagnent, s'investissent, mettent en œuvre des idées, font de l'ÖGA une réalité et suscitent l'enthousiasme. 

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

Mes moments forts sont toujours les innombrables rencontres et échanges (même s'ils sont souvent brefs) avec les exposants, les personnalités politiques, les représentants des autorités et des associations, les visiteurs professionnels, les étudiant·e·s, les apprenti·e·s ainsi que nos collaboratrices et collaborateurs. Ce type d'échanges est source d'énergie et crée des liens. À l'ÖGA 2026, je me réjouis tout particulièrement de l'exposition spéciale : je suis déjà impatient de découvrir sa présentation, tant sur le fond que sur la forme.

À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

 L'ÖGA se déroule en plein air, toujours par beau temps 😉, dans un environnement qui semble avoir été créé pour cela. Ce cadre unique, avec l'école d'horticulture, le parc historique de l'école et la campagne verdoyante et agricole environnante, convient parfaitement à la foire, aux exposants et aux visiteurs professionnels. L'ÖGA est ainsi le lieu de rencontre et d'échange idéal pour les horticultrices et horticulteurs passionnés et engagés de Suisse et des pays voisins.

Merci, Michael.