L'organisation de l'ÖGA nécessite de nombreuses personnes qui contribuent à son succès. Nous vous présentons quelques-unes d'entre elles dans une brève interview:

mf1.png

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

Depuis fin 2013, je fais partie de la direction de la foire, où j'occupe le poste stratégique de président et m'occupe des aspects opérationnels liés à la sécurité et au trafic. Auparavant, j'ai déjà occupé différentes fonctions au sein de l’organisation ÖGA, notamment comme chef de convoi, responsable du parc et membre du jury.

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

Pour moi, l'ÖGA est et reste un événement unique qui a lieu tous les deux ans, avec une organisation exceptionnellement rationnelle, efficace, de qualité et humaine. Outre la conception de la foire ÖGA, je représente bien sûr également « mon » organisme responsable, l'école complète du BZEmme à Burgdorf, avec le département de l'école d'horticulture d'Oeschberg ainsi que l'Office des moyennes et de la formation professionnelle (OMP) du canton de Berne. Cela me motive toujours autant de pouvoir organiser, en collaboration avec mes collègues de l'équipe de direction de la foire et les collaboratrices et collaborateurs de nos trois institutions (CCM, JardinSuisse, Oeschberg), un événement aussi important pour l'ensemble de la branche horticole. Je suis toujours fasciné par la bonne ambiance et le soutien que nous recevons très tôt, dès la phase de planification et jusqu'aux jours de la foire, de la part de la branche, des milieux politiques, des autorités, des communes, des associations, des riverains et des collaboratrices et collaborateurs. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous accompagnent, s'investissent, mettent en œuvre des idées, font de l'ÖGA une réalité et suscitent l'enthousiasme. 

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

Mes moments forts sont toujours les innombrables rencontres et échanges (même s'ils sont souvent brefs) avec les exposants, les personnalités politiques, les représentants des autorités et des associations, les visiteurs professionnels, les étudiant·e·s, les apprenti·e·s ainsi que nos collaboratrices et collaborateurs. Ce type d'échanges est source d'énergie et crée des liens. À l'ÖGA 2026, je me réjouis tout particulièrement de l'exposition spéciale : je suis déjà impatient de découvrir sa présentation, tant sur le fond que sur la forme.

À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

 L'ÖGA se déroule en plein air, toujours par beau temps 😉, dans un environnement qui semble avoir été créé pour cela. Ce cadre unique, avec l'école d'horticulture, le parc historique de l'école et la campagne verdoyante et agricole environnante, convient parfaitement à la foire, aux exposants et aux visiteurs professionnels. L'ÖGA est ainsi le lieu de rencontre et d'échange idéal pour les horticultrices et horticulteurs passionnés et engagés de Suisse et des pays voisins.

Merci, Michael.

foto_claudia_kern_2.png

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

Je travaille au secrétariat de l'ÖGA. Au secrétariat, le cycle de travail commence près d’un an et demi avant la foire et se termine environ deux mois après sa clôture. Mes tâches sont très variées : elles vont de la création des formulaires d'inscription à la gestion du site web, en passant par la communication avec les exposants, les visiteurs, les fournisseurs et les constructeurs de stands. Pendant l'ÖGA, je travaille directement au bureau de la foire.

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

Le défi de faire en sorte que tout le monde vive une belle expérience pendant la foire. Ici, il n'y a pas de « je », mais uniquement un « nous ». Ce n'est qu'en collaborant étroitement avec l'équipe d'organisation, les constructeurs de stands, les fournisseurs, les exposants et bien sûr les visiteurs que nous pouvons créer une expérience agréable pour tous. À la fin de l'ÖGA, nous sommes heureux d'avoir relevé le défi et nous nous réjouissons déjà de la prochaine édition.

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

Ce qui me marque personnellement à l'ÖGA, c’est de voir comment les exposants créent des stands impressionnants et très détaillés à partir d’un espace vide. Pendant des mois, nous voyons des plans, des listes et des commandes, puis l'ÖGA prend progressivement forme sur le site. Cela me fascine à chaque fois.

Mais je suis particulièrement heureuse de rencontrer mes interlocuteurs en personne. Souvent, nous échangeons pendant toute une année par e-mail ou par téléphone, nous clarifions des questions et participons à l'organisation. Sur place, la collaboration prend enfin un visage concret. Ces rencontres personnelles rendent, à mes yeux, cette période de préparation intense particulièrement précieuse.

À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

L’ampleur de l'ÖGA est impressionnante : sans vélo, rien ne va pendant le montage ! Même si la branche verte est relativement petite par rapport à d'autres secteurs, nous avons l'une des plus grandes foires professionnelles de Suisse. C'est passionnant d'en faire partie.

Merci, Claudia.

rm1.png

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

Je suis responsable de la communication et membre de la direction de la foire.

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

Je suis fier que nous soyons tous les deux ans le point de rencontre de 400 exposants et 20 000 professionnels du secteur vert. Et ce, grâce à une équipe d'organisation que nous constituons « ad hoc » pour chaque édition de l'ÖGA. Et grâce à une infrastructure que nous pouvons monter et démonter à moindre coût en fonction du nombre et des besoins de nos exposants.

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

Je me réjouis de découvrir l'exposition spéciale « En pleine santé, à tous les niveaux », qui nous apportera de nouvelles inspirations pour la santé des plantes, des sols et des collaborateurs.

À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

L'ÖGA est plus qu'une foire professionnelle ! C'est le lieu de rencontre des jardiniers en pleine nature et dans un parc harmonieux, qu'ils soient horticulteurs, municipalités, producteurs, maraîchers ou fleuristes.

Merci, Rolf.

jenzer_sandra__2.png

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

Depuis le 1er octobre 2025, je fais partie de l'ÖGA et je suis responsable de la comptabilité, de la billetterie et de la caisse. J'ai également pu acquérir une première expérience dans le domaine de notre coin presse lors de l'exposition.

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

L'ÖGA a lieu tous les deux ans et constitue un rendez-vous très apprécié de l'ensemble du secteur. Je me réjouis de cet événement et du fait que je puisse participer à son organisation depuis mes débuts. Autrefois, j'étais moi-même visiteuse de l'ÖGA – aujourd'hui, j'ai la chance de découvrir et d'apprendre à connaître l'organisation en coulisses.

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

Je me réjouis de participer à cet événement, de découvrir toutes ces impressions, d'échanger brièvement avec les visiteurs et les exposants. Je me réjouis tout particulièrement de collaborer avec les différents départements qui participent à l'organisation et s'impliquent dans cet événement.

À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

Le site, avec sa belle allée et son parc, est déjà unique en soi. L'ÖGA est un lieu de rencontre important où les exposants et les visiteurs professionnels peuvent s'informer, échanger et nouer des contacts.

Merci, Sandra.

sandi_zupan_2.png

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

Je suis responsable de la restauration. D'une part, je suis chargé d'élaborer le concept de restauration en collaboration avec la direction de l'ÖGA, dans le respect des réglementations officielles, et d'autre part, je supervise sa mise en œuvre sur place pendant le salon.

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

Contribuer à l'organisation du salon en enrichissant considérablement l'expérience des visiteurs.

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

L'exposition spéciale « En pleine santé », consacrée à la santé, m'intéresse beaucoup.

À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

Une exposition unique en son genre – je vois beaucoup de couleurs vives, surtout beaucoup de vert, et des visiteurs ravis !

Merci, Sandi.

bs_1.png

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

En collaboration avec Michelle König, nous organisons l'exposition spéciale sur le thème « en pleine santé » ainsi que la cérémonie d'ouverture.

Pour cela, nous pouvons compter sur ce que l'on appelle « l’équipe de base », un groupe qui nous aide à repérer des entreprises et des produits innovants et qui nous apporte son soutien dans la préparation pratique du hall et de l'espace extérieur.

Nous sommes également chargés de promouvoir l'ÖGA sur les réseaux sociaux.

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

Quelle bonne ambiance ! Pour toutes les organisations et entreprises participantes, l'ÖGA n'est pas une affaire de routine : il faut monter les stands en peu de temps et relever toute une série de défis imprévus. Mais les rires et l'entraide ne manquent jamais, c'est pourquoi j'attends déjà avec impatience l'édition 2026 de l'ÖGA.

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

J'ai hâte de découvrir les attractions de l'exposition spéciale, notamment l'«arbre à grimper».

À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

Quelle bonne ambiance !

Merci, Bettina.

foto_2.png

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

Au sein de l'ÖGA, j'occupe le poste de directeur général. Je suis donc l'interlocuteur des exposants, des fournisseurs et des collaborateurs, et je coordonne la collaboration entre les différentes parties prenantes.

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

Pour moi, c'est très motivant de travailler en vue du 24 juin, jour de l'inauguration de l'ÖGA, et de voir tous les participants donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est passionnant de voir que tout se concrétise de plus en plus et que la planification se met en place étape par étape.

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

C'est encore difficile à dire pour l'instant. Mais je peux déjà imaginer le moment où la tension va un peu retomber : après la conférence de presse le jour de l'ouverture. Ensuite, je pourrai profiter pendant quelques heures de l'ambiance unique qui règne à l'ÖGA, rencontrer quelques collègues et rendre visite aux exposants. À condition, bien sûr, que nous n'ayons pas commis d'erreur majeure pendant les préparatifs.

À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

Il n’existe sans doute aucune autre exposition suisse qui soit autant porté par les secteurs organisateurs. Nous, les responsables de l’exposition, ainsi que tous les responsables sectoriels, sommes profondément ancrés dans le secteur et connaissons personnellement bon nombre d’exposants et de visiteurs. Cela se reflète dans l’organisation, dans nos relations personnelles et simples avec les exposants, ainsi que pendant les trois jours du salon, fin juin.

Merci, Othmar.

mk_2.png

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

L'une des attractions phares de l'ÖGA est l'exposition spéciale, consacrée chaque année à un thème d'actualité. Cette année, elle s'intitule « En pleine santé ». C'est en collaboration avec Bettina Springer que j'ai le plaisir d'organiser cette exposition spéciale. C’est chez nous que convergent tous les fils de tous les participants – de la planification à la coordination, en passant par la mise en œuvre sur place. Nous sommes soutenus dans cette tâche par un comité d’organisation engagé ainsi qu’une équipe de base qui participe à la planification et à la mise en œuvre.

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

La collaboration avec des personnes, des thèmes et des domaines d'expertise très variés rend ce travail passionnant, diversifié et enrichissant. Parallèlement, j'apprécie énormément de faire partie d'un rendez-vous professionnel aussi important et de pouvoir contribuer activement à la mise en œuvre de l'ÖGA. Un moment fort est également de voir, le matin du jour d’ouverture, ce que tous les participants ont mis sur pied au cours des derniers mois et comment, à partir de nombreuses idées individuelles, quelque chose de grand a vu le jour – cela me fascine et me motive !

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

L'ambiance qui régnera pendant ces trois jours de la foire. Bien sûr, j'attends aussi avec impatience l'exposition spéciale, et plus particulièrement ses exposants. Nous pouvons nous réjouir à l'avance des nombreuses interventions et présentations passionnantes qui nous attendent !

À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

Le site absolument unique de l'Oeschberg, ainsi que le fait que tous les principaux acteurs du secteur vert se retrouvent en un seul et même lieu pendant trois jours.

Merci, Michelle.

stefan_reist_2.png

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

L'ensemble du site de l'ÖGA est divisé en différents secteurs. À chacun de ces secteurs est affectée une personne chargée de l'encadrement avant, pendant et après l'ÖGA.

Je suis responsable des secteurs et je m'occupe des secteurs 4.5 et 4.6 dans le parc de l'école d'horticulture d'Oeschberg.

 

Ma deuxième fonction commence déjà quelque temps avant l'ÖGA et j'ai le privilège d'apporter ma contribution au sein de l'équipe « exposition spéciale ».

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

En tant que formateur à l'école d'horticulture d'Oeschberg, je suis bien sûr ravi de pouvoir m'occuper du secteur des parcs, l'un de nos principaux sites de formation, qui s'inscrit dans une démarche durable. En collaboration avec les exposants, nous prenons soin de ce qui s'est développé au fil des décennies.

Au contact des exploitants des stands, je découvre sans cesse des personnes et des techniques qui revêtent une grande importance à mes yeux, tout comme ma mission de formateur et de responsable d'exploitation GalaBau.

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

L'ÖGA en soi est déjà un moment fort 😉 !

 

Comme je participe cette année pour la première fois à l'exposition spéciale «en pleine santé», c'est pour moi le moment fort de l'événement.

À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

Je connais l'ÖGA depuis plus de 20 ans et j'ai eu l'occasion d'y participer régulièrement avec différents employeurs.

Dans ma jeunesse, ce qui comptait avant tout, c'était la sortie entre collègues, les balades en pelleteuse et, de temps en temps, un petit verre entre amis.

Aujourd'hui, je me réjouis de revoir de nombreux vieux amis dans un cadre magnifique pour ressortir de vieilles anecdotes.

Merci, Stefan.

alex_ischi.png

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

J'apporte mon aide dans divers domaines (je suis polyvalent).

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

Que tout se passe bien.

Les différentes machines et stands me fascinent.

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

Je n'ai malheureusement encore jamais assisté à l'ÖGA et j'espère pouvoir y vivre de nombreux moments forts !

 
À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

Je me réjouis de découvrir les nombreux stands et visiteurs, ainsi que les différentes entreprises.

 

Je trouve formidable que l'ÖGA se déroule à l'Oeschberg.

Merci, Alex.

valentin_leuenberger.png

Quelle est ta fonction au sein de l'ÖGA ?

Je donne un coup de main pour toutes sortes de choses, je suis donc une «aide polyvalente».

Qu'est-ce qui te fascine/te motive à participer à l'ÖGA ?

Je suis fasciné par la foule qui se presse ici, la diversité des exposants, la cuisine délicieuse, tous ces cadeaux promotionnels et, bien sûr, l'ambiance formidable qui règne pendant ces trois jours.

Quel est ton moment fort personnel à l'ÖGA de cette année ?

Je ne peux malheureusement pas prédire l'avenir, mais je me laisse en tout cas surprendre !

 
À ton avis, qu'est-ce qui fait de l'ÖGA une foire particulière ? ou En bref, qu'est-ce qui caractérise l'ÖGA pour toi?

La fascination que m'inspirent toutes ces nouvelles machines et, bien sûr, l'ambiance géniale qui règne à ce salon !

Merci, Valentin.