
En 1946, le forgeron de formation Joseph Zbinden fonde son entreprise à Posieux FR. L'environnement économique de l'après-guerre couplé à sa créativité et son savoir-faire, positionnent rapidement l'entreprise comme un établissement spécialisé dans les remorques et les véhicules agricoles.
Après avoir rejoint l'entreprise en 1974, son fils Hugo Zbinden l'a réorientée vers la fabrication de remorques pour la circulation routière. Un département de tôlerie industrielle est créé, dans un premier temps pour pouvoir couvrir ses propres besoins. Il y a une bonne quinzaine d'années, Philippe et Benoît formaient la troisième génération de l'entreprise.
Des commandes nationales plus importantes et des investissements importants assurent la croissance, ce qui fait de l'entreprise un fabricant de véhicules, de remorques, de superstructures et de tôlerie et de constructions soudées « Swiss made ».
En 2011, Zbinden Posieux SA a repris l'entreprise de construction de véhicules Sutter AG Lungern OW afin d'élargir la gamme de produits et de prendre pied sur le marché suisse alémanique.
Les différentes activités de Zbinden Posieux SA sont désormais réparties en cinq pôles de fabrication :Construction de véhicules, remorques, tôlerie industrielle, signalisation de chantiers autoroutiers, ingénierie mécanique, ainsi que conseil et développement.